OWLAPS SUR PATREON.COM

La mission d’owlaps est de répertorier un maximum de pistes de VTT en vidéo caméra embarquée : une piste = une vidéo

En quelque sortes, le but d’owlaps est de devenir le « Google Streetview » des pistes de VTT dans le monde ! En gros, on filme toutes les pistes qu’on roule, de haut en bas, et ça permet ensuite aux riders de « prévisualiser », de repérer des pistes et des spots dans lesquels ils aimeraient bien rouler.

Ok ! Ça a l’air cool !

De cette manière on vous donne l’opportunité d’apprécier et de découvrir les pistes, les spots locaux et les bike parks en immersion totale. On vous permet de planifier votre prochaine sortie, votre prochain bike trip ou encore votre prochaine course !

Et parce qu’on filme toutes les pistes (et non pas seulement les meilleures), les vidéos owlaps répondent à toutes vos questions : Est-ce que le spot/ le bike park/ la piste vaut le détour ? Comment les pistes sont à cet endroit ?  Est-ce que cette piste ou ce spot est adapté à mon niveau ?

 

Mais attends… C’est quoi Patreon en fait ?

Patreon est une plateforme qui permet aux gens de soutenir des artistes, des idées et des projets qu’ils aiment et veulent voir grossir. On peut choisir entre plusieurs niveaux de soutien et obtenir des avantages en retour ! Evidemment, rien n’est obligatoire et on peut annuler notre soutien à tout moment. Mais sachez que même les tout petits dons nous aident beaucoup ! 🙂

 

Ok, je vois. Et où peut-on voir les vidéos owlaps ?

- On publie toutes les vidéos sur notre chaîne Youtube

- MAIS on regroupe aussi toutes les pistes sur notre site owlaps.com, où vous trouverez plus d’informations sur chaque piste, sur le matériel vidéo utilisé, sur nos vélos et nos équipements, ou encore sur les profils de nos ambassadeurs… Et en plus de ça vous y trouverez une carte interactive qui répertorie toutes les pistes qu’on a roulé !

 

Yesss ! C’est bon ça ! Mais, comment vous arrivez à faire tout ça ?

Ok, je (Vincent, 25 ans) vais vous raconter une petite histoire pour commencer. En fait, pendant longtemps j’ai roulé sur les mêmes spots et les mêmes pistes : tout ça parce que j’avais peur d’aller ailleurs et d’être déçu. Là au moins je savais chaque week end à quoi m’attendre, je savais que ça allait être bon ! Et puis j’ai eu cette idée un peu folle !

Imaginez que vous n’ayez que les week-ends pour rouler. Ça craint de faire 2 heures de route pour aller sur un nouveau spot, et se rendre compte que finalement les pistes sont super nulles ! On est d’accord ? Ahah !

Du coup de temps en temps j’essayais d’abord de me renseigner sur Internet ! Et là, facile ! Des données GPS, des descriptions écrites, des statistiques… ça on en trouve à la pelle. Mais les gars, on est d’accord qu’on ne roule ni des stats, ni des tracés GPS…

Perso je voulais voir les pistes, voir réellement à quoi ça ressemblait, les « pré-rouler » ! Alors oui ok, après avoir recherché et vu plusieurs vidéos sur Youtube (souvent de mauvaise qualité, ou avec un cadrage qui donne la nausée…), j’arrivais de temps en temps à tomber sur une vidéo de la piste.

Mais le problème c’est que la plupart du temps cette vidéo ne montrait que les meilleures parties de la piste… Ce qui peut vite amener à une grosse désillusion lorsque vous roulez enfin la piste « en vrai »…

Alors j’ai quitté le boulot que j’avais dans l’industrie du sport pour commencer le projet owlaps : 1 piste = 1 vidéo en HD de la piste, de haut en bas. J’ai commencé tout seul, en essayant d’aller d’un endroit à un autre, en roulant et en filmant toutes les pistes. C’était plutôt cool ! Mais aussi un peu trop optimiste… 😉 J’avais besoin d’aide !

Aujourd’hui owlaps est devenu une équipe de quelques gars passionnés et motivés qu’on appelle les « ambassadeurs » et qui roulent et filment tout le réseau des pistes de VTT ! Les ambassadeurs fournissent des vidéos <-> owlaps leur donne accès à des avantages auprès de ses partenaires. De cette manière on arrive à filmer les pistes à l’échelle mondiale !

 

C’est cool ! J’adore le concept de découvrir et « pré-rouler » les pistes en vidéo !

Yes ! C’est pas mal hein ? 😉  On se fait plaisir à faire du vélo, des vidéos, et surtout tous les gens qui regardent nos vidéos nous disent que c’est top, que les vidéos sont bien, que ça donne envie de rouler… TROP BIEN ! Le petit problème, c’est que sans aide financière, on ne pourra pas être capable de tenir comme ça très longtemps et on devra arrêter le projet. 

Alors les gars, si vous avez lu ce texte jusqu’ici, déjà un grand merci. Ça veut dire que le projet vous intéresse et c’est déjà énorme pour nous ! Mais si vous voulez réellement nous supporter et nous aider à continuer notre travail, alors on apprécierait énormément que vous deveniez des « Patrons » ! 🙂 En plus c’est moins cher que Canal+, Spotify, Netflix et tous ces trucs ! :p

On sort à peu près 3 vidéos par semaine, donc si vous envisagez de supporter le projet avec 2$ (environ 1,71 Euros) par mois, ça revient à 0,14 centimes d’Euros la vidéo ! Ça vaut le coup non ?!

Merci beaucoup les gars !

Vincent, owlaps